Les étapes de raccordement

Lors de la construction, la fibre optique est installée jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes pour les immeubles.
Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique)
Le dernier câble à installer, allant de ce boitier « PBO Équipement permettant de raccorder le câblage amont avec le câble de branchement directement raccordé au dispositif de terminaison intérieur optique.
PBO Équipement permettant de raccorder le câblage amont avec le câble de branchement directement raccordé au dispositif de terminaison intérieur optique. Le point de branchement optique peut se trouver en pied d’immeuble ou à l’extérieur de l’habitat ; dans ce cas, il permet de raccorder le câblage installé en amont dans… dans les parties communes
Le raccordement final peut être souterrain, aérien, en façade ou en partie commune d’une copropriété. Le raccordement est réalisé sous un délai règlementaire de 3 mois maximum à partir de la prise en compte de la demande. Du fait de l’éloignement de certaines habitations et lorsqu’il n’existe pas toujours d’infrastructures mobilisables (poteaux, fourreaux), la fibre optique n’est pas entièrement déployée. Ces habitations appelées raccordables « à la demande », seront raccordées uniquement suite à une demande des riverains concernés. Il est nécessaire d’assurer une extension pour installer le boitier de branchement optique.
Le point de branchement optique peut se trouver en pied d’immeuble ou à l’extérieur au plus proche des logements à raccorder. L’extension du réseau et le raccordement sont réalisés sous un délai règlementaire de 6 mois maximum à partir de la prise en compte de la demande.
Lors de l’étape de raccordement des difficultés peuvent être rencontrées car l’opération nécessite l’intervention de plusieurs acteurs. Pour les premiers raccordements qui s’avèrent très nombreux il a été constaté des difficultés de communication entre les intervenants entrainant une annulation des rendez-vous et un report du raccordement. En effet, les techniciens en charge du raccordement dépendent de l’opérateur. Exploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE…. commercial choisi ce qui nécessite une coordination avec l’exploitant pour avoir les informations nécessaires à l’opération.
Explication complémentaire par type de raccordement :
Cas n°1 : Cheminement souterrain
Le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est de votre propriété en zone privée et de la responsabilité du responsable d’infrastructure en zone publique. En tant qu’exploitant national des fourreaux télécoms historiquement de France Télécom c’est Orange qui est généralement en charge de maintenir les infrastructures.
L’utilisation des fourreaux de raccordement ne pose que rarement de problème. Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l’aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement. Il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.
En zone publique c’est le responsable d’infrastructure qui est responsable des réparations. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème au responsable de l’infrastructure pour intervention via un processus spécifique à cela. Il faut parfois insister et relancer plusieurs fois pour que les travaux de réparation soient réalisés.
En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, il appartient au propriétaire d’assurer les travaux. Ces réparations peuvent être entreprises directement par le propriétaire ou par une entreprise spécialisée. Par exemple, si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit par des racines, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux en PVC, les dégager et de réparer la casse.
Cas n°2 : Cheminement aérien
Votre raccordement au réseau téléphonique est en aérien.
Le raccordement au réseau optique se fera aussi en aérien. Le nouveau câble de raccordement optique sera installé par un technicien spécialisé et empruntera le parcours des câbles existants depuis les poteaux existants.
Cas n°3 : Cheminement en façade
Votre raccordement au réseau téléphonique est installé sur façade de votre logement.
Le nouveau câble optique sera installé par un technicien spécialisé et empruntera le parcours des câbles existants en respectant l’esthétique des habitations. Ce mode de raccordement est soumis parfois à l’accord des voisins pour faire cheminer du câble sur les façades.
Cas n°4 : Cheminement en partie commune dans un immeuble
Le logement est dans un immeuble en copropriété et le PBO est dans les parties communes.
Le nouveau câble optique sera installé via les colonnes montantes et / ou en apparent via la cage d’escalier par un technicien spécialisé qui empruntera le parcours des câbles existants.
Et après ?
Après l’acheminement suivant un de ces quatre modes d’adduction
Partie de l’infrastructure du câblage, comprise entre le point de branchement optique au réseau des opérateurs et le point de pénétration. Elle peut être souterraine, aéro-souterraine ou aérienne. Elle est constituée de l’ouvrage de génie civil nécessaire : chambres, conduits, poteaux, armement……, le raccordement se réalise ensuite en intérieur. Il consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique soit (le plus souvent) en apparent au niveau des plinthes, soit dans des goulottes dans vos murs si vous en disposez.
C’est sur cette prise PTO que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. L’emplacement de cette prise terminale optique est stratégique car le positionnement de votre box vous permettra de reprendre le cas échéant votre réseau Ethernet, d’avoir accès au wifi, au téléphone et à la télévision via internet.
Ce PTO est généralement positionné au niveau de la télévision dans le salon ou bien près du tableau électrique selon la configuration existante. Ce nouveau raccordement peut être aussi l’occasion de revoir et modifier l’emplacement de vos équipements.
Visuellement, le câble est blanc et de la même épaisseur qu’un câble de chargeur de PC/un câble HDMI, soit légèrement plus épais qu’un câble de chargeur de téléphone.
Combien coûte le raccordement ?
Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font communément des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit.
Quels sont les étapes de raccordement de nouvelles constructions ?
La loi Macron impose que les promoteurs assurent le déploiement fibre optique des projets immobiliers, des immeubles, maisons et lotissements dont le permis de construire ou le permis d’aménager est délivré après le 1er juillet 2016.